Cours sur la surjeteuse

Toc toc toc , il y a du nouveau par ici !

J’ai été contacté il y a une dizaine de jours par Isabelle pour écrire un article sur un cour en ligne. Le sujet : comment dompter la surjeuteuse. Sujet on ne peut plus important pour les débutantes avec ce type de machine!

Le concept :

Makerist.fr , en gros c’est un site de DIY et notamment une plateforme de elearning ou tu peux apprendre à coudre/tricoter/crochet grâce à des vidéos de qualités. Pour ceux et celles qui connaissent Craftsy , c’est le similaire mais en français et avec des valeurs en cm !

Le cours :

Il se découpe en 4 épisodes durant au total 2h.

1 – description de la surjeteuse , l’enfilage . Cet épisode est très bien conçu. Chaque étape est représentée pas des couleurs sur la surjeteuse nous permettant de bien suivre le trajet de chaque fil. Chaque fil à une couleur différente , le but etant de bien comprendre l’importance de l’ordre d’enfilage des bobines.
Elle nous parle aussi des longueurs des points.
Pour moi , le plus de cet épisode concerne le réglage de la tension. Grâce aux couleurs et à ses démonstrations , on comprend rapidement quel fil tendre pour obtenir un bon surjet. Et tout ça pour des tissus de deverses matières.

2 – Dans cet episode , on y découvre comment découdre un surjet (une vrai revelation pout moi !! ), comment changer de fil sans désenfiler les anciens. Elle fait aussi un point sur l’entretien et le nettoyage de la machine.

3 – Ici on va parler de mise en pratique sur un débardeur en jersey . Premier point , le patron n’est pas fourni. (Fouillez bien dans vis patron , je suis sûre que vous trouverez votre bonheur). Chaque étape y est expliquée : comment guider le tissu , comment coudre du biais aux emmanchures et encolure et , point essentiel, comment sécuriser les coutures (chose que je ne faisais pas)

4 – mise en pratique n°2 , un foulard roulotté. Là aussi , j’ai appris une nouvelle technique pour faire un bon roulotté. Vous y trouverez aussi des explications sur comment retirer une aiguille.

Mon ressenti :

J’ai vraiment apprécié de passer 2h à écouter , repasser des extraits et même faire des découvertes alors que j’utilise la mienne depuis plus de 3 ans !!
Les explications sont ultra claires , limpides et imagées.
C’est un cours que je recommande vraiment à tout le monde ^^ , c’est un belle découverte.

Le tout pour 14 euros , perso je ne trouve pas ça trop cher .

Profitez de -30% offert jusqu’au 17 mars avec le code MakeristSurjeteuseN9TT . Merci qui ??? Merci Isabelle 🙂

 

Laisser un commentaire

